• Festival
  • Amor Eterno
  • Accès à votre panier
    ACTUELS

    • Bad Bats
    • Belle Arché lou
    • Guillaume Van Roberge
    • Hraïr Hratchian
    • St. O. Ritornellos

    • ALUM

    • Bye Horus
    • Chelsea Wolfe
    • Gunfire in a juke joint
    • Witxes
    • Zéro Absolu

    Bad Bats


    Caverne sonore / géodrographie sous marine
    Paris


    Le mauvais chiroptère est toujours celui qui boit la lumière. Il y a quelque chose de complexe chez ces petits êtres ; aussi quelque chose de très beau. Probablement né tout au fond d'une caverne, près d'une lande ou sur le littoral, au rythme de l'amplification des vagues, Bad Bats est le projet fabuleux d'Édouard Rose, échappé du trio de noise ambiant parisien Feu Machin et co créateur du label Heia Sun. Son disque vient, sinon des ténèbres, au moins d'un manque de lumière et n'est rien d'autre qu'une longue marche au hasard, dans le noir, où les respirations glissantes ne cherchent qu'à rejoindre la mer. Et même si à la première écoute, cet album évoque des paysages de plage ou quelques liesses tropicales, son paradigme est tout autre parce qu'il n'est léger que dans sa volonté de piéger l'étincelle et la légereté qu'il sous-tend. Le reste n'est qu'un engloutissement qu'il a fallu surpasser - aventure peut être dans laquelle seule l'expérience musicale peut nous affermir -. Dans son vol plané solitaire pour s'extraire de la grotte, Bad Bats aura quand même invité ses amies Sophia hamadi et Rocio Ortiz du duo Opale et Mariette Auvray de Water Sark, BCBG, Eyes Behind.


    Liens

    http://ouh-ouh-bats.bandcamp.com

    https://soundcloud.com/bad-bats

    https://www.facebook.com/bad.bats.cavern


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    BAD BATS
    Cavern
    2014

    Belle Arché Lou


    Musique acoustique instrumentale / easy listening
    Genève banlieue


    Quel lien peut-il exister entre Guillaume Apollinaire et le chercheur en astronomie Scott S. Sheppard, diplômé de l'université d'Hawaii et spécialisé dans la formation du système solaire ? A priori, aucun. Pourtant, les 6000 km d'océan et les 58 longues années qui séparent la mort du premier de la naissance du second n'en font pas moins des êtres extrêmement proches, dans leur relation à la beauté et dans leur détermination à l'imposer.

    Le premier composait, dans l'enfer de la grande guerre, quelques uns des vers les plus émouvants au nom d'un amour tout-puissant, n'hésitant pas à comparer les obus meurtriers à des "soleils merveilleux mûrissant dans l'espace". Le second, lui, justement, est un découvreur de planètes, plus précisément un chasseur de lunes. Tous deux combattent le même destin, à savoir les choses qui nous sont imposées, quelles soient militaires, sociales ou culturelles. Pour l'un c'est la guerre, pour l'autre la connaissance de l'univers. Tous deux subliment le monde ou en offrent de nouveaux, l'un par ses textes, l'autre par ses découvertes, l'un par la poésie, l'autre par la science. Tous deux sont liés aux feux ardents de la transcendance et chacun dispose d'un satellite qui assure la poursuite d’un chemin vital, d'un phare contre la perdition. Pour le premier, il s'agit d'une femme, Louise de Coligny-Châtillon dit "Lou", qu'il aimait d'un amour inconsidéré. Pour le second, il s'agit d'astres secrets, de lunes orbitales qu'il déniche au terme de ses recherches (l'une d'entre elle se nomme J XLIII ARCHE, mais cette petite lune est plus connue sous le nom de "Arché").

    Ainsi, Belle Arché Lou n'existe que pour incarner cette réalité. Cette beauté qui n'a besoin de mots pour exister, cette beauté verticale qui triomphe de tout, sous la terre souillée des tranchées comme dans le vide glacé de la voie lactée. Belle Arché Lou joue pour tenter de ne pas l'oublier, pour détruire le chagrin du monde et pour quelque fois trembler d'être émerveillé. Belle Arché Lou n'est rien de plus que çà, un projet musical au vibraphone et à la guitare classique mené par les frères Wesley et Alexis Paul, en hommage à ces libertés".


    Liens

    http://bjxliiiarchel.com

    http://bellearchelou.bandcamp.com


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    Belle Arché Lou
    Toute la nuit dans les veines
    2014

    Belle Arché Lou
    Seeking Solace
    2014

    Belle Arché Lou
    Pura Vida
    2012

    Belle Arché Lou
    Les avalanches tombées du ciel
    2011

    Guillaume Van Roberge

    Arts sonores
    Montréal / Paris


    Guillaume-van Roberge est compositeur et écrivain. Intéressé depuis toujours par les collaborations transdisciplinaires, il a produit des musiques pour différents projets allant de la danse contemporaine aux arts médiatiques, en passant par la vidéo et le design sonore. Il a entre autres collaboré avec le groupe The Urbanauts, la chorégraphe Sheila Ribeiro, l'artiste Jérôme Fortin, la performeuse Catherine Cédilot et l'artiste Patrick Bernatchez. Depuis 2005, il publie aux Éditions Rodrigol (Montréal). Il vit entre Montréal et Paris et travaille où il peut.

    Il participe en 2012, en tant que compositeur associé, au disque Pura Vida! de Belle Arché Lou, pour lequel il signe des arrangements d'une finesse poignante.


    Disques - Release

    Guillaume Van Roberge

    Hraïr Hratchian


    Doudouk solo
    Montréal


    Hraïr Hratchian (1971-) est musicien et artiste visuel. Il présente actuellement une série de solos du répertoire traditionnel et liturgique arménien qu’il interprète avec le doudouk, accompagné de bandes-son atmosphériques.

    Hratchian est le membre fondateur du groupe de rock expérimental De la Caucase (1998-2008) où il a été chanteur et doudoukiste et avec lequel il a produit notamment l'album La mort cruelle de Marcel Léart. Il a également fondé le groupe La Désunion (2010-), caractérisé par des improvisations sonores. Il a en outre présenté les pièces Veratartsir (2009) en collaboration avec la chanteuse Maica Mia, et Bardézoum Vart ér Patvadz (2013) avec un chœur de 8 musiciens qu’il dirigeait.

    Hraïr Hratchian a été invité en tant que doudoukiste par le groupe Einstuerzende Neubauten à collaborer sur la pièce Armenia et une série d’improvisations (Rampe) dans le cadre de leur tournée Perpetuum Mobile (2004), leur 25e anniversaire (2005) et la tournée Three decades of Einstuerzende Neubauten (2011). Il a aussi participé à des projets et tournées en tant que doudoukiste et vocaliste avec la saxophoniste new-yorkaise Matana Roberts (2011), Sam Shalabi (2009), le groupe canadien Esmerine (2013) et le projet Jerusalem in my Heart (2009-2010).


    Kaghtsr Hogh: https://vimeo.com/96014947

    Soundcloud: https://soundcloud.com/hrairhratchian


    Disques - Release

    Hrair

    Street Organ Ritornellos


    Performances à l'orgue de barbarie
    Paris


    Un projet contemporain, itinérant et collaboratif à l’orgue de barbarie. Une sélection de pièces issues du répertoire original de Bel Arxé Lu (Belle Arché Lou) arrangées pour Orgue de Barbarie et proposées dans le cadre d’un voyage expérimental et poétique, incluant des collaborations avec des musiciens de nombreux pays à travers le monde. Un projet à la recherche du mystère mécanique et de sa plasticité, par une approche discursive et humaniste de la musique moderne. 

    Liens


    https://www.facebook.com/streetorganritornellos


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    J.H.A performs STREET ORGAN RITORNELLOS

    Bye Horus


    Rock instrumental
    Alpes


    Quelque part entre les chansons de Prévert, Explosions In The Sky et Labradford, Bye Horus compose des toiles instrumentales électrifiées. Le combo a été actif de 2006 à 2013, avec quatre disques, cinq tournées de Budapest à Detroit et plusieurs synchronisations audiovisuelles. Aujourd’hui éclaté entre Montréal et Paris, le groupe a cessé de poursuivre son activité et ses membres membres sont impliqués dans d'autres projets musicaux ou non.


    Liens

    http://byehorus.bandcamp.com


    Vidéos

    Disques - Release

    Chelsea Wolfe


    Doom folk
    Los Angeles


    Chelsea Wolfe est une musicienne californienne, originaire de Sacramento et vivant à Los Angeles. Nous l’avons découverte à Paris, ou plus précisément sur la scène de Main d’œuvre à St Ouen, alors qu’elle était invitée à jouer pour le cinquième anniversaire de l’excellent label indépendant T-rec. A première vue, son travail s’ancre dans une tradition que nous identifions à la folk music ou à la néo folk, puisque les sons et les images qu’elle produit sont fortement marqués par cette matière acoustique et ce paradigme visuel. Mais, Chelsea Wolfe va bien au-delà de ce qu’elle semble nous dire, puisant son inspiration plutôt du côté de l’ombre que de la lumière, et transcendant ainsi les habituelles représentations esthétiques liées à ce genre de musique. Elle développe un imaginaire profondément inspiré, convoquant aussi bien le monde des fantômes et de la nuit que celui des rêves. Et, quand il y a de la lumière, elle est secrète, éphémère et vulnérable. Finalement, sa musique est une sorte de folk orageuse et fascinante, évoluant dans une ambiance lo-fi et psychédélique en même temps froide et chaleureuse.


    Liens


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    Chelsea Wolfe
    The Grime and the Glow
    2010

    Gunfire in a juke joint


    Rock instrumental
    Lyon


    Gunfire In A Juke Joint est un collectif de rock instrumental majestueux née dans la banlieue lyonnaise en 2006. Fondé par Yoan Delastre, Guillaume Lecuelle et Judicaël Brun, très vite, le groupe se fait remarquer pour son excellente interprétation du son et pour sa maîtrise des volumes et des contrastes. Toujours dans le second degré et avec classe, Gunfire In A Juke Joint s’impose rapidement sur scène comme un groupe solide, en ouvrant notamment pour Gregor Samsa, Russian Circle ou Magyar Posse. A la fin de l’année 2009, le groupe connaît une modification de Line up qui se traduira par un changement de batteur et l’intégration d’un clarinettiste dans la formation. Hélas, après un remarquable premier EP éponyme sorti en vinyle sur Humanist records et une tournée française de 15 dates en 2010, les membres du groupe annoncaient, à l’automne, leur volonté commune de cesser l’activité musicale qui les liait jusqu’alors et de s’adonner à une période de vide indéfinie.


    Liens


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    Gunfire in a juke joint
    EP
    2010

    Witxes


    Drone / ambient
    Lyon


    Witxes est une entité sonore organisant des collisions entre musiques populaires et musiques singulières. Il s’agit d’un projet schizophrène, féminin et pluriel, à tendance ésotérique, résultant d’une recherche d’équilibre entre improvisation et recherche sonore passionnée. Ces errances et divagations donnent vie à des espaces mélodiques se nourrissant de strates de son imagées, de textures mouvantes et d’empreintes résiduelles d’instants sonores que chacun peut s’approprier.


    Liens


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    Witxes
    Sorcery/Geography
    2012

    Zéro Absolu


    Post-métal / Musiques électroniques
    Annecy


    Zéro absolu est un projet personnel et solitaire porté par Nak, né au printemps 2006 et originaire d’Annecy, Haute-Savoie, France. Entre envolées post rock, musique contemplative et fracas indus, noise et rock énervé, ce one man band contemporain, construit ses morceaux sur bases de beats électros et boucles instrumentales, auxquelles se superposent des échantillons de textes, de poèmes, de récits ou de micro trottoirs. Sans forcement vouloir donner dans la performance d'homme orchestre, la scène est aussi un aspect important du projet. L’objectif est alors d’atteindre une interprétation pleine d’émotions et de sincérité, fidèle à ce que sa musique comporte, ou essaye de dégager. Guitares aériennes ou écorchées, basse vrombissante, quelques nappes de clavier, les loops se mettent en place comme un château de cartes sur le point de s’effondrer et c’est entre rêves et réalité que le projet tend à se situer. Les vidéos servent le projet, et comme pour guider le spectateur, étayent la musique pour la rendre encore plus contemplative. Zéro absolu est un concept, une curiosité dont l'interprétation est propre à chacun, au delà du -273,15 °C, température utopique et jamais atteinte. Nak est avant tout un musicien passionné, un ami que nous sommes fiers et heureux de soutenir.


    Liens


    Vidéos

    Disques - Release

    Disques

    Zéro Absolu
    Dans les bras de Morphée
    2009