BELLE ARCHÉ LOU

  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou
  • Belle Arché Lou

Musique "morphinisante" // avant-pop // easy listening
Genève banlieue, France

Wesley Paul : vibraphone + carillon chime
Alexis Paul : guitare nylon
Gabriel Afathi : orgues + grosse caisse

Quel lien peut-il exister entre Guillaume Apollinaire et le chercheur en astronomie Scott S. Sheppard, diplômé de l'université d'Hawaii et spécialisé dans la formation du système solaire ? A priori, aucun. Pourtant, les 6000 km d'océan et les 58 longues années qui séparent la mort du premier de la naissance du second n'en font pas moins des êtres extrêmement proches, dans leur relation à la beauté et dans leur détermination à l'imposer.

Le premier composait, dans l'enfer de la grande guerre, quelques uns des vers les plus émouvants au nom d'un amour tout-puissant, n'hésitant pas à comparer les obus meurtriers à des "soleils merveilleux mûrissant dans l'espace". Le second, lui, justement, est un découvreur de planètes, plus précisément un chasseur de lunes. Tous deux combattent le même destin, à savoir les choses qui nous sont imposées, quelles soient militaires, sociales ou culturelles. Pour l'un c'est la guerre, pour l'autre la connaissance de l'univers. Tous deux subliment le monde ou en offrent de nouveaux, l'un par ses textes, l'autre par ses découvertes, l'un par la poésie, l'autre par la science. Tous deux sont liés aux feux ardents de la transcendance et chacun dispose d'un satellite qui assure la poursuite d’un chemin vital, d'un phare contre la perdition. Pour le premier, il s'agit d'une femme, Louise de Coligny-Châtillon dit "Lou", qu'il aimait d'un amour inconsidéré. Pour le second, il s'agit d'astres secrets, de lunes orbitales qu'il déniche au terme de ses recherches (l'une d'entre elle se nomme J XLIII ARCHE, mais cette petite lune est plus connue sous le nom de "Arché").

Ainsi, Belle Arché Lou n'existe que pour incarner cette réalité. Cette beauté qui n'a besoin de mots pour exister, cette beauté verticale qui triomphe de tout, sous la terre souillée des tranchées comme dans le vide glacé de la voie lactée. Belle Arché Lou joue pour tenter de ne pas l'oublier, pour détruire le chagrin du monde et pour quelque fois trembler d'être émerveillé. Belle Arché Lou n'est rien de plus que çà, un projet musical au vibraphone et à la guitare classique mené par les frères Wesley et Alexis Paul, en hommage à ces libertés, qui, comme le disait Nerval, prouvent que "l'expérience de chacun est le trésor de tous".

Disques



Toute la nuit dans les veines

Vinyle 33 tours, douze pouces - LP
HRV013 - HUMANIST RECORDS - 2014


Informations sur le disque

Acheter ce disque


Seeking Solace

Vinyle 33 tours, douze pouces - EP
HRV010 - HUMANIST RECORDS - 2014


Informations sur le disque

Acheter ce disque


Pura Vida!

Vinyle Maxi 33 tours - EP
HRV009 - HUMANIST RECORDS - 2012


Informations sur le disque

Acheter ce disque


Les avalanches tombées du ciel

Vinyle 33 tours, douze pouces - LP
HRV005 - HUMANIST RECORDS - 2011

Informations sur le disque

Acheter ce disque

Vidéos



Liens